Savez-vous qu’il existe des outils et astuces qui permettent de protéger efficacement vos biens ? Bien qu’il soit impossible d’éliminer totalement le risque de cambriolage et de vol, ces mesures rendent l’accès à votre domicile plus difficile aux cambrioleurs et protègent vos biens. Ce guide anti-vol vous présente les mesures et dispositions de sécurité pour dissuader les voleurs et assurer votre sécurité.
Table des matières
- 1 La sécurité avant tout : protéger sa maison contre les intrusions
- 2 Les stratégies de prévention et la martingale : quand la sécurité rencontre le jeu
- 3 Les gadgets anti-vol : gadgets innovants ou solutions durables ?
- 4 Comprendre les motivations du voleur : psychologie du vol et mesures dissuasives
- 5 Bilan et meilleures pratiques de protection anti-vol
La sécurité avant tout : protéger sa maison contre les intrusions
La sécurisation de votre domicile est un enjeu majeur pour protéger votre famille et vos biens afin de garantir votre tranquillité d’esprit. Il faut dire que protéger sa maison contre les intrusions commence avant tout par des gestes simples, notamment bien fermer la porte et les fenêtres en cas d’absence. Par ailleurs, vous devez munir votre maison de portes blindées, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres ainsi que d’un excellent système d’alarme. Cela vous permettra d’avoir une sécurité maison optimale.
De nombreuses avancées technologiques en termes de systèmes de verrouillage et de fermetures permettent de bien sécuriser sa maison. Vous pouvez installer sur les portes extérieures des serrures à pêne dormant solides. Pour les portes situées près des fenêtres, les serrures à double cylindre avec les cylindres à clés des côtés intérieur et extérieur sont plus appropriées.
Idéalement, optez pour une alarme maison connectée. Il s’agit d’un excellent moyen pour associer sécurité et maison connectée. De plus, c’est une solution très pratique, car celle-ci se pilote aisément via un ordinateur. Lorsque l’alarme est déclenchée, vous êtes aussitôt prévenu par e-mail, par notification ou par SMS. Bien que l’installation d’une caméra ne soit pas indispensable pour la sécurité d’une maison, l’associer à un système d’alarme serait très bénéfique. Avec un tel dispositif, vous pouvez contrôler à distance tout ce qui se passe chez vous, soit à travers un système d’auto-surveillance, soit par un dispositif de télésurveillance. Vous pouvez aussi vous doter d’équipements complémentaires comme :
- l’entrebailleur de porte ;
- la serrure d’urgence ;
- le protège-cylindre blindé.
Ces différents équipements vous garantissent plus de tranquillité d’esprit.
Les stratégies de prévention et la martingale : quand la sécurité rencontre le jeu
La martingale roulette est une technique de jeu qui peut être aussi exploitée pour sécuriser sa maison. En effet, elle consiste à miser sur un événement ayant une chance sur deux de se produire et permet aux joueurs de doubler toutes les mises perdantes jusqu’à être bénéficiaire. Remarquer que cette technique peut être exploitée aussi sur les plateformes de jeux en ligne et ne se base pas sur une stratégie spécifique, mais plutôt sur la chance. Le joueur emploie donc au hasard plusieurs stratégies différentes, pourvu qu’il gagne.
S’inspirer de la martingale roulette pour sécuriser sa maison consiste simplement à multiplier les techniques de sécurité que l’on utilise. Tel que c’est le cas à la roulette, où le joueur ne mise pas sur une couleur spécifique à la roulette. Il importe cependant d’avoir un plan B et surtout de planifier pour toute éventualité, comme l’on prévoit une perte possible au jeu. En effet, les techniques choisies au hasard pour la sécurisation de votre maison peuvent ne pas être efficaces selon la situation qui se présente.
Les gadgets anti-vol : gadgets innovants ou solutions durables ?
Les traceurs GPS sont des solutions innovantes dont le but est d’aider à retrouver avec grande facilité un objet perdu. En effet, ils peuvent vous aider à localiser toutes sortes d’objets perdus ou qu’on vous a volés. Il faut dire que ces technologies sont d’une efficacité inédite, car elles vous permettent de localiser avec la plus grande précision possible votre objet perdu. Hormis les traceurs GPS, les sacs anti-vol sont aussi une solution parfaite en termes de protection de vos objets de valeur.
Ils sont conçus avec des matières robustes qui ne peuvent être facilement coupées par les voleurs. De même, ils comportent nombre de petites poches secrètes permettant de protéger des objets de valeur afin de les garder à l’abri de toutes personnes peu scrupuleuses. Outre le fait que ces sacs permettent de ranger les affaires en toute sécurité, ils remplissent aussi plusieurs autres fonctions assez intéressantes. Les gadgets anti-vol ne se limitent pas uniquement à ces deux, il en reste plusieurs autres, qui, eux aussi, sont assez efficaces.
Bien qu’efficaces, ces gadgets ont toutefois quelques limites. Ces dernières varient selon la nature du gadget anti-vol choisi. Par exemple, lorsque les traceurs GPS ne sont pas correctement installés, ils ne peuvent pas permettre de localiser rapidement un objet. En parlant d’installation, il faut s’assurer de les mettre à un endroit où les voleurs ne peuvent l’apercevoir, ce qui n’est pas tout à fait garanti. Quant aux sacs anti-vol, il faut reconnaître qu’ils sont assez efficaces. Cependant, il faut veiller à ne pas les laisser traîner n’importe où. Les objets qu’ils contiennent ne possédant pas encore d’alarme, un voleur peut toujours les dérober sans qu’on ne s’en rende compte.
Comprendre les motivations du voleur : psychologie du vol et mesures dissuasives
Les voleurs se servent de plusieurs techniques pour atteindre leurs cibles. Généralement, ils opèrent dans les environnements très fréquentés où sont réunies de nombreuses personnes. Ils s’assurent que l’environnement et l’atmosphère leur permettent de se fondre facilement dans la masse. Aussi, ils s’attaquent le plus souvent à des personnes vulnérables, surtout les femmes.
Pour commettre leur forfait, ils utilisent plusieurs techniques. Notez qu’ils travaillent souvent à deux et échangent des signaux entre eux. L’un peut essayer de vous distraire afin d’attirer votre attention pendant que l’autre vous vole. Il peut vous demander par exemple le chemin pendant que l’autre essaie de vous voler.
Une autre astuce qu’ils utilisent fréquemment est de se rapprocher de vous physiquement. Quelqu’un peut vous heurter et l’autre en profite pour commettre le forfait. Il faut dire qu’ils s’emparent le plus souvent de ce qui est visible comme un GSM, un portefeuille, etc.
Bien cerner le mode opératoire ou le comportement des voleurs vous permet d’anticiper les éventuelles tentatives de vol afin de prendre les dispositions idoines. En effet, vous serez non seulement en mesure d’identifier la manière de faire des voleurs, vous aussi, vous pourrez rapidement identifier leur présence.
Bilan et meilleures pratiques de protection anti-vol
Il existe autant de pratiques anti-vols qui puissent vous protéger. Avant tout, vous devez veiller à bien fermer les portes de votre domicile et surtout à ranger convenablement vos objets précieux, lorsque vous êtes en déplacement. Aussi, vous devez installer des serrures intelligentes, des portes blindées, des systèmes d’alarme, des caméras de surveillance, etc. L’usage des gadgets anti-vol tels que les traqueurs GPS et les sacs anti-vol sont aussi d’autres solutions assez pertinentes. Quoi qu’il en soit, faites preuve de vigilance et soyez procréatif.